La grande séduction ? » : une analyse communicationnelle dans l’adaptation des immigrants quittant Montréal pour entreprendre une migration secondaire
Andréia Seganfredo est étudiante à la maitrise en communication organisationnelle. Ses intérêts de recherche portent sur l’adaptation interculturelle et l’insertion d’immigrants dans le milieu de travail et dans la société d’accueil. Sa recherche vise à mieux comprendre comment les immigrants qui partent de Montréal pour s’installer en région s’adaptent dans leur première et deuxième destination et la relation entre ces deux processus d’adaptation.
Ce phénomène, connu dans la littérature sous le nom de migration secondaire, est largement étudié parmi les groupes de réfugiés et, dans la plupart des cas, à partir d’une approche quantitative. Pour apporter une nouvelle compréhension sur ce sujet, Andreia inclut d’autres groupes d’immigrants dans son étude et utilise un modèle communicationnel afin d’explorer ce type de déplacement sur le territoire du Québec.